À propos des implants cochléaires

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire?

Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique qui remplace la fonction de l'oreille interne endommagée. Contrairement aux aides auditives, qui rendent les sons plus forts, les implants cochléaires font le travail des parties endommagées de l'oreille interne (cochlée) pour fournir des signaux sonores au cerveau.

C'est un fil constitué d'environ 20 brins qui est placé juste en dessous du cuir chevelu derrière l'oreille et traverse l'oreille moyenne et interne jusqu'à ce qu'il soit pressé contre le nerf auditif. Il fonctionne avec un processeur vocal qui est porté derrière l'oreille. Le processeur vocal convertit le son en signaux électriques qui sont ensuite transmis au fil interne implanté.

Qui se qualifie pour un implant cochléaire?

Les personnes complètement sourdes ou presque totalement sourdes, même lorsqu'elles portent de puissants appareils auditifs.

Quelle est l'efficacité de l'appareil?

Alors que l'efficacité varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, pratiquement tous les bénéficiaires décrivent le résultat de la chirurgie comme miraculeuse. Ils vont de ne pas avoir la capacité de communiquer à entendre très bien dans la plupart des situations, même au téléphone sans lecture des lèvres. C'est une chirurgie qui change la vie.

Comment puis-je obtenir un implant cochléaire?

Actuellement, la chirurgie est uniquement pratiquée à Québec . Un candidat potentiel doit effectuer au moins deux voyages à Québec pour des tests et des évaluations. Ensuite, si accepté, il y a un autre voyage de deux ou trois jours pour la chirurgie. Finalement, après un mois de guérison, le destinataire doit revenir jusqu'à deux semaines pour la programmation du processeur vocal. Beaucoup de gens qui seraient admissibles ne peuvent pas passer autant de temps loin de leur famille ou de leur travail. Dans d'autres cas, les enfants ne peuvent pas être opérés parce qu'un parent ne peut pas prendre le temps de quitter le travail ou d'autres obligations familiales. Si la chirurgie était disponible à Montréal, il serait facile pour les personnes vivant dans la grande région de Montréal d'obtenir cette chirurgie. Leur refuser l'opportunité de cette opération miraculeuse est proche du criminel. À tout le moins, c'est inhumain.

Cochlear Implant Diagram
  1. Un processeur de son porté derrière l'oreille ou sur le corps capture le son et le transforme en code numérique. Le processeur de son a une batterie qui alimente tout le système.
  2. Le processeur de son transmet le son codé numériquement à travers la bobine située à l'extérieur de votre tête vers l'implant.
  3. L'implant convertit le son codé numériquement en impulsions électriques et les envoie le long du réseau d'électrodes placé dans la cochlée (l'oreille interne).
  4. Les électrodes de l'implant stimulent le nerf auditif de la cochlée, qui envoie ensuite les impulsions au cerveau où elles sont interprétées comme saines.